Restons en contact !

Coronavirus Covid-19

Coronavirus : Emmanuel Macron promet des moyens pour les hôpitaux et mobilise l’armée avec « Résilience »

Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi soir face aux Français après une visite de l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse, installé cette semaine sur le parking d’un centre hospitalier de la ville

Publié

le

Emmanuel Macron coronavirus opération résilience
Capture écran Twitter/@Elysée

CRISE SANITAIRE — « Je veux saluer la mémoire des soignants qui ont payé de leur vie, leur engagement pour sauver d’autres vies. (…) Nous sommes engagés dans une guerre contre un ennemi invisible : le virus », a réaffirmé le président de la République ce mercredi soir, depuis le Grand Est, particulièrement éprouvé par l’épidémie.



« La situation, chaque jour, est plus difficile »

« Lorsqu’on engage une guerre, c’est tout entier et dans l’unité. Je vois les facteurs de divisions, les doutes dans notre pays alors que nous ne devons avoir qu’une obsession : être unis dans cette lutte. Nous n’avons qu’une priorité : battre le virus. Tout est mis en oeuvre pour que nos services de santé puissent faire face à la vague » a-t-il poursuivi.

À LIRE AUSSI… Coronavirus. Des poursuites pénales pour « négligence », la grande frayeur du gouvernement

« La situation chaque jour est plus difficile. Une formidable mobilisation nationale est là. Il y a une réserve sanitaire avec plus de 40.000 inscrits, plus de 100.000 se sont engagés sur la plateforme ‘je veux aider’. C’est cette organisation qui nous permettra de vaincre. »

« Un plan massif » pour l’hôpital

Le président de la République a annoncé « un plan massif » pour la refonte des hôpitaux. « Nos soignants se sont battus pour sauver des vies. L’engagement que je prends ce soir, c’est qu’un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’hôpital sera mis en place, a-t-il souligné.



Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué la mise en place « d’une ‘opération Résilience’: elle sera entièrement consacrée à l’aide et au soutien des populations. »

À LIRE AUSSI… VIDÉO. Le gouvernement dit avoir « anticipé » la crise sanitaire, cette vidéo montre tout le contraire

« Chacun a un rôle à jouer et nos armées ont un rôle. Elles sont déjà mobilisées comme ici, dans cet hôpital de campagne à Mulhouse. Il a été monté dans un délai record. Des opérations de transports sanitaires ont été réalisées. Nos militaires sont prêts et déterminés. »

Rivieractu est une source certifiée Google News. Suivons-nous sur Twitter et sur Facebook

Diplômé de l'EDJ Nice, promotion Marc-Olivier Fogiel (journalisme, informations générales). Enquêtes et articles société chez Nice-Matin, Var-matin et Monaco-matin 2018-2019. Commentateur invité chez L'Obs de 2014 à 2016 (extrême droite, médias). Contact: clement@rivieractu.com

Suivons-nous !

Partenaires

Rivieractu partenariat Azur TV

🔥 C’est populaire