Restons en contact !

Droit des femmes

Le mariage gay et le droit à l’avortement adoptés en Irlande du Nord

Publié

le

Le mariage gay et l'avortement enfin adoptés en Irlande du Nord
Les premiers mariages gays devraient « au plus tard » avoir lieu « la semaine de la Saint-Valentin 2020 »

Ces mesures mettent un terme à une inégalité persistante entre Londres et Belfast sur les lois en faveur du droit des femmes et de la communauté LGBT+.

ÉGALITÉ — L’avortement a été « libéralisé » et le mariage pour tous légalisé ce mardi 22 octobre en Irlande du Nord sur décision du Parlement de Westminster à Londres, où sont gérées les affaires courantes de la province britannique qui n’a, pour l’instant, pas de gouvernement effectif (à la suite d’un scandale politico-financier).

Au Royaume-Uni, l’avortement est autorisé depuis 1967, sauf en Irlande du Nord, où il était jusqu’ici illégal à part si la grossesse menaçait la vie de la mère.

Le mariage entre personnes de même sexe, autorisé partout ailleurs dans le pays, y restait également interdit.

Les premiers mariages gays devraient « au plus tard » avoir lieu « la semaine de la Saint-Valentin 2020 », selon le secrétaire d’Etat chargé de l’Irlande du Nord, Julian Smith.

Des manifestants anti-avortement étaient présents aux abords de l’assemblée nord-irlandaise ce mardi, certains tenant des pancartes proclamant « L’avortement ? Pas en mon nom ». Certains élus conservateurs ont également protesté, dénonçant un « coup politique ».

Rivieractu est une source certifiée Google News. Suivons-nous sur Twitter et sur Facebook

Notre sujet, c'est vous. Mordant et malicieux, passionné mais pas naïf, engagé mais pas militant : Rivieractu est un magazine de société sur la Côte d'Azur.

Publicité
Commentez cette news

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🔥 C’est populaire