Restons en contact !

Coronavirus Covid-19

Covid-19 : Certains secteurs d’activité vont devoir travailler jusqu’à 60 heures par semaine

Le gouvernement va autoriser le passage à une durée de travail hebdomadaire de 60 heures sur une semaine, contre 48 heures actuellement. Seront concernés: l’énergie, les télécoms, la logistique, les transports ou encore l’agroalimentaire

Publié

le

Muriel Pénicaud
Photo : Jacques Paquier

SOCIÉTÉ — (Très) grand effort national. Pour les salariés de certains secteurs d’activité jugés essentiels pour l’économie, ce sont des semaines éreintantes qui se profilent.

L’exécutif défend de nécessaires concessions pour faire face à la situation exceptionnelle que connaît le pays pendant l’épidémie de Covid-19.

À LIRE AUSSI… Covid-19 : la défiance s’installe entre les Français et les médias (sondage)

Le gouvernement confirme qu’il va déroger, dans le cadre des « mesures exceptionnelles » présentées ce mercredi en conseil des ministres, à la durée hebdomadaire du travail dans certains secteurs jusque 60 heures sur une semaine, contre 48 heures actuellement, a indiqué le ministère du Travail.



Ces dérogations pourront s’appliquer par exemple dans « l’énergie », « les télécoms », « la logistique », « les transports » ou encore « l’agroalimentaire », a précisé l’entourage de la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Jusqu’à présent, la durée de travail effectif hebdomadaire ne devait pas dépasser les deux limites suivantes: « 48 heures sur une même semaine et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives ».

À LIRE AUSSI… VIDÉO. Le gouvernement dit avoir « anticipé » la crise sanitaire, cette vidéo montre tout le contraire

Le gouvernement prendra soit « un décret » soit « un arrêté » pour modifier ces deux limites « pour une durée limitée et dans des secteurs limités. »



Il y aura paiement en « heures supplémentaires » et respect du « temps de repos légal », souligne le ministère.

Le travail dominical pourra aussi être étendu et le repos compensateur entre deux périodes de travail passer de 11 à 9 heures, et cela « en fonction des secteurs ».

Rivieractu est une source certifiée Google News. Suivons-nous sur Twitter et sur Facebook

Notre sujet, c'est vous. Mordant et malicieux, passionné mais pas naïf, engagé mais pas militant : Rivieractu est un magazine de société sur la Côte d'Azur.

Suivons-nous !

Partenaires

Rivieractu partenariat Azur TV

🔥 C’est populaire