Grève du 5 décembre : qui soutient le mouvement, qui s'y oppose ?

Grève du 5 décembre : qui soutient le mouvement, qui s'y oppose ?
62% des français interrogés pensent que ce mouvement social va avoir un impact sur le quinquennat d’Emmanuel Macron. Photo : Jeanne Menjoulet

Alors que se profile un nouveau mouvement social d’ampleur nationale le 5 décembre prochain, un sondage mené par YouGov (*) assure qu’un Français sur deux soutient la grève. 

FRANCE — Infirmiers, cheminots, avocats, profs…de nombreux secteurs et domaines d’activités seront dans la rue le 5 décembre prochain.

Même les gilets jaunes sont attendus au cœur de la manifestation, prévue de longue date.

Crise sociale : les Français "révoltés" mais "résignés", selon un sondage

Ce vaste mouvement social dénonce au départ la réforme des retraites, mais les réclamations vont désormais bien au-delà.

D’après un sondage de l’institut YouGov cité par le magazine Capital, la moitié (48%) des Français soutiendrait la grève. 38% s'y opposent, preuve d'une fracture sociale bien présente.

Le 5, moment clé pour Macron ?

A chaque grève, toujours la même question. Va-t-elle avoir une réelle influence sur le gouvernement et ses réformes? Toujours d’après YouGov, 62% des interrogés pensent que ce mouvement social va avoir un impact sur le quinquennat d’Emmanuel Macron.

78% des sondés estiment que cette grève « va durer bien au-delà du 5 décembre

Une crainte pour les Français, le blocage de la SNCF, la RATP et d’autres services essentiels pour des millions d’individus chaque jour. 85% des sondés habitant la région parisienne se disent « inquiets »


Large adhésion pour l'opposition à la réforme des retraites

48% des Français affirment être « pour » la réforme des retraite alors que 38% seraient « contre.»

66% des personnes interrogées par Odoxa Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro se disent favorables à un alignement des retraites et donc à la fin des régimes spéciaux.

Toutefois, les deux tiers (66%) estiment que le mouvement du 5 décembre contre la réforme est "justifié", selon le même sondage !

Quelle répartition politique ?

Toujours d’après cet institut, 84% des Insoumis soutiennent le mouvement, 83% des socialistes et 77% du Rassemblement national.

Les trois partis qui sont les plus critiques actuellement envers la politique d’Emmanuel Macron.


(*) Enquête réalisée avec un échantillon de 1 0003 personnes agées de 18 ans et plus, entre le
19 et 20 novembre 2019. Effectué en ligne sur le planel propriétaire YouGov France

0/Discutons de cette info

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont évidemment pas leur place dans cet espace de débat(s). Tout contenu contraire à la loi peut donner suite à des poursuites pénales. Rivieractu.com se réserve le droit de suspendre les utilisateurs enfreignant ces règles.

Plus récente Plus ancienne