En continu

[getBreaking results="3" label="recent"]

Abandon du "tout voitures": New York va se doter de 400 km de pistes cyclables d'ici 5 ans

Abandon du "tout voitures": New York va se doter de 400km de pistes cyclables d'ici 5 ans
Illustration DR

New York va se doter de plusieurs centaines de kilomètres de pistes d'ici cinq ans, alors que le nombre de cyclistes morts dans des accidents de la route est au plus haut depuis deux décennies.

ENVIRONNEMENT — La "grosse pomme" met 1,7 milliard de dollars sur la table. La ville va ouvrir 400 kilomètres de "pistes cyclables protégées", sur cinq ans.

Objectif affiché : enrayer la mortalité particulièrement élevée chez les habitants qui se déplacent à vélo.

"Nous vivons un moment difficile, des semaines extraordinairement douloureuses" regrette le maire de New York, Bill de Blasio, cité par France Info. Vingt-cinq cyclistes ont été tués depuis le début de l’année, du jamais vu depuis vingt ans.

"Ça doit s’arrêter et aujourd’hui on fait un pas de plus pour empêcher, enfin, que cela ne se reproduise", a annoncé l'élu.

New York était depuis toujours sur un modèle "tout voitures". Les pistes cyclables sont rares et peu sûres, alors que 800.000 New Yorkais les utilisent.

"Notre monde a une addiction pour les voitures. New York ne sera plus la même après cette loi. Ce n’est pas juste l’argent" s'est réjouit l'association Transportation Alternatives. "C’est New York qui donne la priorité à ses résidents plutôt qu’aux voitures. Il ne s’agit pas des vélos, il ne s’agit pas des bus.  Il s’agit des New-Yorkais et de leurs opportunités." 

0/DISCUTONS DE CETTE INFO

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont évidemment pas leur place dans cet espace de débat(s). Tout contenu contraire à la loi peut donner suite à des poursuites pénales. Rivieractu.com se réserve le droit de suspendre les utilisateurs enfreignant ces règles.

Plus récente Plus ancienne