En continu

[getBreaking results="3" label="recent"]

Les tarifs des péages augmentent, un "mouvement de contestation fort" probable selon une association

Attention, les tarifs des péages vont augmenter de 1% à 1.5% sur les autoroutes
V. Latreille / Autoroute A8

Dès le 1er février prochain, le prix des péages sur les autoroutes va augmenter de 1 et 1,5%, a confirmé le secrétaire d’Etat aux Transports. Une nouvelle hausse, un an après celle qui avait déclenché la colère des "gilets jaunes".

Les tarifs des péages évoluent tous les ans en fonction de l’inflation, des travaux entrepris ou des redevances de l’Etat.

D’abord, les évolutions des tarifs sont prévues dans les contrats de concession des autoroutes en fonction de l’inflation d’octobre, qui a atteint 0,7% selon l’Insee.

D'après Le Parisien, entre 2011 et 2018, le prix des péages a augmenté de 9,5%, contre 8,49% pour l’inflation, toujours selon l’Insee.

Ces hausses pourraient faire renaître "des mouvements de contestations forts"

Pour le gouvernement, la hausse est également due à des "compensations" à la suite de travaux réalisés dans le cadre du "plan autoroutes" de François Hollande d’un milliard d’euros et de la redevance domaniale prélevée par l’État.

Une augmentation exceptionnelle s’ajoute chaque année, et ce jusqu’en 2023, après le gel des prix des péages en 2015, alors décidé par Ségolène Royal, la ministre de l’époque.

Pour l’association 40 millions d’automobilistes​, ces "augmentations sans cesse au-delà de l’inflation mêlées à des taxes incessantes sur l’usage de l’automobile, l’impact sur la mobilité des Français pourrait rapidement devenir dramatique et faire renaître des mouvements de contestations forts dans notre pays".

0/DISCUTONS DE CETTE INFO

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont évidemment pas leur place dans cet espace de débat(s). Tout contenu contraire à la loi peut donner suite à des poursuites pénales. Rivieractu.com se réserve le droit de suspendre les utilisateurs enfreignant ces règles.

Plus récente Plus ancienne