En continu

[getBreaking results="3" label="recent"]

C'est un record, les taxes sur le tabac vont rapporter 16 milliards d'euros à l'Etat

C'est un record, les taxes sur le tabac vont rapporter 16 milliards d'euros à l'Etat
Le gouvernement actuel pourrait battre le précédent record détenu par celui de François Fillon / Image d'illustration

Les recettes fiscales tirées des taxes sur le tabac devraient atteindre 16 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année prochaine. Jamais les ventes de cigarettes n'auront autant rapporté à l'État.

SANTÉ — La hausse du prix du tabac va faire bondir les recettes fiscales de l'Etat de 1,7 milliard d'euros d'ici à 2020, les faisant passer de 11,87 à 13,58 milliards d'euros.

Comme le soulignent les prévisions de la commission des comptes de la Sécurité sociale, relayées par BFM Business, en ajoutant la TVA à 16,64%, elles devraient même frôler les 16 milliards d'euros fin 2020.

Vapotage : déjà 18 morts aux Etats-Unis, le THC serait en cause

En 2018, avec une première hausse des taxes sur les cigarettes, l'État avait déjà récupéré 1,1 milliard d'euros. En 2019, il devrait pouvoir en tirer 450 millions d'euros supplémentaires, pour atteindre 2 milliards d'euros en 2020.

Des paquets à 10 euros l'année prochaine

Le gouvernement actuel pourrait battre le précédent record détenu par celui de François Fillon. Entre 2009 et 2011, ce dernier avait engrangé 1,3 milliard d'euros de taxes supplémentaires via l'augmentation du prix des paquets de cigarettes. "De quoi largement compenser la baisse des ventes" explique Capital.

Depuis 2018, dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, le prix des paquets augmente d'un euro par an.

Le 1er novembre prochain, une hausse de 50 centimes est attendue. Ainsi, en 2020, un paquet va vous coûter entre 7 et 10 euros.

0/DISCUTONS DE CETTE INFO

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont évidemment pas leur place dans cet espace de débat(s). Tout contenu contraire à la loi peut donner suite à des poursuites pénales. Rivieractu.com se réserve le droit de suspendre les utilisateurs enfreignant ces règles.

Plus récente Plus ancienne