En continu

[getBreaking results="3" label="recent"]

Le concours Miss France pas opposé à l'arrivée de candidates transgenres

Miss France va ouvrir son concours candidates qui ont "changé de sexe"
Visuel DR

La direction de Miss France n’est "pas opposée" à la présence de personnes transgenres dans son concours. Une possibilité qui existe déjà en Belgique et en Espagne.

SOCIÉTÉ / LGBT+ — "Demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale" lance ce lundi 28 octobre Sylvie Tellier, directrice de Miss France, au Parisien (article abonnés). "Si cela se trouve, c'est déjà arrivé, je n'en sais rien".

"Le règlement Miss France est simple : il faut être une femme entre 18 et 25 ans pour concourir. L'histoire du concours Miss France, c'est de proposer au public des jeunes femmes avec des personnalités" a-t-elle défendu.

"Compliqué"

... avant de reconnaître que "le concours interdit la chirurgie esthétique. De toute façon, je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle. (...) Ce n'est pas interdit dans le règlement, même si c'est compliqué dans les faits".

"Les Français n'élisent déjà pas une Miss Vallon d'Auvergne qui fait un 42 ou un 44" a-t-elle ajouté.

La Belgique accueille déjà dans son concours des personnes trans depuis plusieurs années. En 2015, Céline Van Den Bossche, concurrente au titre de Miss Flandre-Occidentale, "était d'ailleurs encore un homme seulement quatre ans avant de se lancer dans la compétition" rapporte Le Parisien.

"Miss Univers"déjà ouvert à la transidentité depuis 2012

En Espagne, Angela Ponce, "qui vivait dans un corps d'homme jusqu'en 1991", est devenue Miss Espagne 2018. Elle est la première candidate transgenre de l'histoire à concourir à Miss Univers, quelques mois plus tard à Bangkok.

"Nous pouvons élever une nouvelle génération d'êtres humains beaucoup plus tolérants et respectueux", assure-t-elle.

La compétition de Miss Univers est également ouverte aux personnes ayant effectué leur transition de genre.

On doit cette évolution à Jenna Talackova, 23 ans, Miss Vancouver cette année-là, qui a obtenu gain de cause face au propriétaire de l'événement... Donald Trump.

Disqualifiée du concours de Miss Univers Canada parce qu'elle avait caché sa transition, à 19 ans, elle avait fait reconnaître ses droits après une confrontation juridique.

L'élection de Miss France se déroulera le 14 décembre prochain.



NDLR : Il est noter que les personnes trans ne "changent" pas réellement de sexe, pas plus qu’elles ne "deviennent" un homme ou une femme : "elles mettent leur corps en adéquation avec ce qu’elles sont" note l'Association des journalistes LGBT+.

La mention des "dead name" des candidates, jugée irrespectueuse, n'a pas été ajoutée à notre article.

0/DISCUTONS DE CETTE INFO

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont évidemment pas leur place dans cet espace de débat(s). Tout contenu contraire à la loi peut donner suite à des poursuites pénales. Rivieractu.com se réserve le droit de suspendre les utilisateurs enfreignant ces règles.

Plus récente Plus ancienne