En continu

[getBreaking results="3" label="recent"]

Le «bruit et l'odeur» des étrangers: 65% des Français «approuvent» cette sortie raciste de Jacques Chirac

«Le bruit et l'odeur» des étrangers: 65% des Français «approuvent» cette sortie raciste de Jacques Chirac
La "beauferie" de Jacques Chirac à l'égard des femmes passe largement moins. Photo : UN

Avec le recul, une majorité de Français se retrouve dans cette phrase xénophobe prononcée le 19 juin 1991 par celui qui était alors maire de Paris et président du RPR.

C'est une information à peine croyable que l'on peut retirer de ce sondage commandé par le magazine Marianne.

D'après cette étude menée par l'Ifop, certains dérapages de l'ancien président de la République semblent pardonnés, et, bien pire, approuvés par une large majorité de Français.

On y apprend que 65% des Français "approuvent" la fameuse expression de Jacques Chirac sur le "bruit et l'odeur" des étrangers.

La phrase in extenso : "Comment voulez-vous que le travailleur français [...] qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50.000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur... Eh bien le travailleur français sur le palier devient fou."

Une phrase approuvée aussi... par la gauche

L'Ifop explique que les Français ont dû y voir "une dénonciation de l'assistanat" plutôt qu'une sortie xénophobe.

"Jacques Chirac a eu l'occasion de prouver durant sa carrière qu'il n'était pas raciste, ce qui peut inciter à plus d'indulgence" explique encore l'institut de sondages. "Mais ce chiffre dit quelque chose de notre époque". 

La phrase est plébiscitée par chez les sympathisants de droite (80%), mais par la gauche aussi, dont le taux d'approbation dépasse les 50%.

Le sexisme marche moins chez les Français

La "beauferie" de l'ancien président à l'égard des femmes passe largement moins.

Les sondés ne sont que 26% à apprécier cette phrase, datant de 1978 : "Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas". 

"On n'a pas tellement progressé par rapport à il y a 20 ou 30 ans sur les enjeux de racisme, mais les évolutions en matière de féminisme ont été spectaculaires" avance l'Ifop pour expliquer ce résultat.

En mettant de côté les sorties polémiques de Jacques Chirac, les phrases les plus populaires de l'ancien président restent "Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs" (88%) et "On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé" (83%) à propos du refus d'engager la France dans l'invasion de l'Irak, en 2003.

0/DISCUTONS DE CETTE INFO

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont évidemment pas leur place dans cet espace de débat(s). Tout contenu contraire à la loi peut donner suite à des poursuites pénales. Rivieractu.com se réserve le droit de suspendre les utilisateurs enfreignant ces règles.

Plus récente Plus ancienne