En continu

[getBreaking results="3" label="recent"]

Lutte contre l'antisémitisme: comment Eric Ciotti propose de réhabiliter Alfred Dreyfus

Lutte contre l'antisémitisme: comment Eric Ciotti propose de réhabiliter Alfred Dreyfus
Comment Eric Ciotti propose de réhabiliter Alfred Dreyfus - Photo LR-DR/Montage Rivieractu

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution afin qu’Alfred Dreyfus puisse être promu général à titre posthume. 

Le texte "invite le gouvernement à procéder la restitution complète, à titre posthume, de la carrière d’Alfred Dreyfus", d'après les informations du "Journal du Dimanche".

Le capitaine avait été dégradé et condamné à la déportation à vie en Guyane en 1894 après avoir été accusé à tort d’avoir transmis des documents secrets à l’Allemagne, sur fond de profond antisémitisme dans la France de l'époque.

Par la suite, Dreyfus avait été gracié, puis réintégré à l'armée, mais il ne l’a été "qu’au grade de lieutenant-colonel sans que sa carrière, amputée de ses années de bagne, soit complètement reconstituée" rappelle encore le JDD.

"Remédier à une injustice" 

"Cent vingt ans plus tard, les armées doivent redonner à Alfred Dreyfus tout l’honneur qu’il mérite et la République a aujourd’hui le devoir de concrétiser pleinement la réhabilitation du capitaine Dreyfus", défend Eric Ciotti dans sa proposition de résolution.

Pour le député LR des Alpes-Maritimes, il s’agit de "remédier à une injustice" mais aussi de "réaffirmer la guerre totale que la République doit mener chaque jour face aux actes antisémites, alors que ceux-ci ont augmenté de 74% entre 2017 et 2018".

0/DISCUTONS DE CETTE INFO

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont évidemment pas leur place dans cet espace de débat(s). Tout contenu contraire à la loi peut donner suite à des poursuites pénales. Rivieractu.com se réserve le droit de suspendre les utilisateurs enfreignant ces règles.

Plus récente Plus ancienne