En continu

[getBreaking results="3" label="recent"]

Hausse du salaire des conseillers: avec 11.000 euros par mois, certains sont mieux payés... que leurs ministres

Le chiffre : 9.160 euros, c'est la rémunération moyenne des conseillers ministériels / Illustration : salon du ministère des Affaires étrangères / Photo : J. Chatelain

Le magazine économique Capital révèle que certains ministres sont plus que généreux lorsqu'ils s'agit de rémunérer leurs plus proches collaborateurs.

ARGENT PUBLIC — Dans un contexte de crise sociale, certains ministres ont fait des efforts, d’autres ont tranquillement laissé filer les coûts.

Comme chaque année, les “jaunes” budgétaires annexés au Projet de loi de finances permettent de connaître les rémunérations que les 37 ministres les secrétaires d’Etat accordent aux membres de leurs cabinets, qui sont entre cinq pour les Secrétaires d’Etat et dix, dans les ministères de plein exercice.

Capital relève qu'après une nette hausse en 2018, "la rémunération moyenne des conseillers ministériels a légèrement diminué entre 2018 et 2019" : elle s’établit désormais à 9.160 euros bruts mensuels par conseiller, en diminution de 1,7% par rapport à 2018.

Parmi les bons élèves : le ministère de la Santé, où les dix conseillers d’Agnès Buzyn perçoivent désormais un salaire brut moyen de 9.704 euros, en baisse de 12,5% sur un an.

Près de 15% des Français vivent sous le seuil de pauvreté, comment l'expliquer?

Le ministre des comptes publics Gérald Darmanin a également réduit les rémunérations de près de 6%.

Plus de 11.000 euros par mois au Ministère du travail

Parmi les plus dépensiers, le ministère du travail, où les membres du cabinet sont mieux payés que la ministre elle-même ! Avec une rémunération moyenne proche de 11.000 euros (+3,9%), les employés de l'équipe de Muriel Pénicaud surpassent son propre salaire, de 10.135 euros bruts mensuels. D'autant que la moyenne étant de 11.000 euros, certains sont rémunérés moins, et d'autres plus.

C'est un record, les taxes sur le tabac vont rapporter 16 milliards d'euros à l'Etat

+1.120 euros par mois en deux ans

"Dans ce ministère, la rémunération moyenne a augmenté de 1.120 euros bruts en deux ans. C’est beaucoup trop, d’autant plus que la période a été marquée par le mouvement des Gilets jaunes" déplore René Dosière, spécialiste des questions relatives à l'utilisation de l'argent public, toujours auprès du magazine économique.

13.400 euros en moyenne: voici les salaires en or des patrons des opérateurs publics

Chez Jacqueline Gourault, chargée de la Cohésion des territoires, les salaires (en moyenne de 9.460 euros) ont augmenté de 7,4% sur un an, soit un peu plus de 650 euros bruts supplémentaires par mois.

De quoi valoriser les efforts de ces précieux conseillers.

0/DISCUTONS DE CETTE INFO

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont évidemment pas leur place dans cet espace de débat(s). Tout contenu contraire à la loi peut donner suite à des poursuites pénales. Rivieractu.com se réserve le droit de suspendre les utilisateurs enfreignant ces règles.

Plus récente Plus ancienne