En continu

[getBreaking results="3" label="recent"]

Jacques Chirac est mort à 86 ans

Photo : Eric Pohier

L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à l’AFP.

“Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement”, a déclaré l’époux de Claude Chirac.

L’Assemblée nationale et le Sénat ont aussitôt observé une minute de silence.

L’ex-chef de l’État était un des "grands fauves de la droite française dont la longévité, entre succès brillants et quelques échecs cuisants, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond" note l'AFP.

Il fut président de la République pendant douze ans (1995-2007), deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti et de plusieurs fois ministre.

Sa présidence a été marquée par son “non” à la deuxième guerre d’Irak, la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans les crimes nazis, le passage au quinquennat, le cri d’alarme (“notre maison brûle”) face à la dégradation de l’environnement, et par sa politique contre la mortalité sur les routes.

0/DISCUTONS DE CETTE INFO

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont évidemment pas leur place dans cet espace de débat(s). Tout contenu contraire à la loi peut donner suite à des poursuites pénales. Rivieractu.com se réserve le droit de suspendre les utilisateurs enfreignant ces règles.

Plus récente Plus ancienne