En continu

[getBreaking results="3" label="recent"]

Emmanuel Macron à Rome pour rencontrer un gouvernement italien un peu moins populiste

Emmanuel Macron à Rome pour rencontrer un gouvernement italien un peu moins extrémiste — Photo :Kremlin

Emmanuel Macron part à la rencontre du nouveau gouvernement italien ce mercredi 18 septembre, débarrassé du ministre d'extrême droite Matteo Salvini, dans l'espoir de relancer la relation entre les deux pays, abîmée par plusieurs moins d'invectives.

Le chef de l'État aura d'abord un entretien avec le président de la République italienne Sergio Mattarella, avant un dîner de travail avec le Président du Conseil, Giuseppe Conte. "Ils échangeront sur les sujets bilatéraux et européens, notamment les questions économiques et migratoires", a précisé l'Élysée.

Des relations plombées

Giuseppe Conte, politiquement indépendant, menait encore il y a peu un gouvernement alliant le populisme de gauche du Mouvement 5 étoiles, et celui de l'extrême droite de la Ligue. Désormais, le M5S fait équipe avec les sociaux-démocrates.

Le nouveau gouvernement "apparaît plus ouvert dans sa dimension européenne, plus déterminé à avoir avec la France des relations positives, plus ouvert aussi à la mise en oeuvre de dispositifs migratoires partagés", a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

La visite d'Emmanuel Macron en Italie a donc pour objectif d'"apaiser la relation bilatérale", lourdement plombée depuis 2018.

Si l'éruptif Matteo Salvini a quitté son poste de ministre de l'Intérieur il y a plusieurs semaines, Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères, avait également critiqué la politique du président français en matière d'immigration.

Eric Ciotti: "Emmanuel Macron a laissé exploser l'immigration dans notre pays"

0/DISCUTONS DE CETTE INFO

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont évidemment pas leur place dans cet espace de débat(s). Tout contenu contraire à la loi peut donner suite à des poursuites pénales. Rivieractu.com se réserve le droit de suspendre les utilisateurs enfreignant ces règles.

Plus récente Plus ancienne